L'Andalousie est une destination de choix pour une semaine de découvertes entre ciel bleu et patrimoine millénaire. Cette merveilleuse région au sud de l’Espagne regorge de trésors à explorer lors d’un road trip rêvé. De Séville à Grenade en passant par Cordoue, plongez au cœur d’une culture séculaire marquée par la présence successive des Romains, des Maures et des Rois Catholiques. Admirez les chefs-d'œuvre architecturaux comme l'Alhambra, promenez-vous dans les ruelles blanchies à la chaux et laissez-vous séduire par les saveurs locales. Dirigez-vous sur la côte à la découverte de villes authentiques telles que Cadix et Tarifa, avant de terminer sur une note culturelle dans la vibrante capitale.
La première étape du road trip mène à Séville, cœur battant de l’Andalousie. La visite débute par la majestueuse cathédrale, joyau gothique abritant la dépouille de Christophe Colomb. Non loin, l’Alcázar éblouit par ses salles aux azulejos et ses jardins arabo-andalous.
Le quartier pittoresque de Santa Cruz se démarque avec ses venelles ombragées. En fin de journée, une promenade le long du Guadalquivir offre un panorama saisissant sur la ville. Pour le dîner, dégustez des tapas locales dans une taverne typique. Vous trouverez d’ailleurs des conseils pratiques sur https://www.aventures-ailleurs.com/road-trip-en-andalousie/.
Le lendemain, cap sur Cordoue qui se trouve à une heure de route de Séville. La mosquée-cathédrale et ses colonnes octogonales construite au Xe siècle sont fascinantes. Le quartier juif adjacent regorge d'histoires. À la mi-journée, le marché abrite de nombreux étals de produits frais choisis pour le pique-nique du jour.
Le troisième jour, rendez-vous à Grenade, avec en point d’orgue la visite de l’Alhambra, forteresse mauresque inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses palais et ses jardins suspendus sont extraordinaires. Après un pique-nique sur l’herbe, visitez le quartier gitan du Sacromonte et ses curieuses grottes-habitations.
En soirée, attablez-vous dans une taverne typique en bordure de l’Albaicín pour déguster des spécialités comme le potaje. Vous pouvez ensuite vous rendre à Ronda le lendemain, perchée sur son éperon rocheux.
Une promenade sur les remparts offre une vue imprenable sur la vallée et le pont ancien en contrebas. Faites une halte dans un mas produisant de l’huile d’olive pour une dégustation.
Pour les deux derniers jours d’un road trip d’une semaine en Andalousie, prenez la direction du littoral pour les étapes suivantes. À Cadix, le labyrinthe de ruelles dans la vieille ville est ceinturé par les remparts du XIIe siècle. Vous pourrez profiter des nombreuses terrasses donnant sur l’Océan.
Le lendemain, vous pouvez vous diriger vers Tarifa. Ce port de pêche réputé pour ses spots de surf. Quelques heures sont dédiées à la plage de Bolonia où le sable blond tranche avec la mer azurée. Appréciez un moment privilégié en organisant une sortie en mer. Vous aurez la possibilité d’observer des dauphins et des baleines dans leur habitat naturel. De retour à terre, passez une soirée conviviale autour d’une sélection de tapas, accompagnés de vin et avec en fond sonore les rythmes endiablés d’un flamenco authentique.